lundi 27 août 2012

Nikko


Lors de notre semaine à Tokyo, nous devrions passer une journée à Nikko.
Nikko, à deux heures de train de Tokyo, est à la fois une merveille de beauté naturelle et le site d'incontournables chefs-d'œuvre architecturaux du Japon. Il fait partie du Patrimoine Mondial de L'UNESCO depuis 1999. Le sanctuaire de Toshogu, terminé en 1636 et dédié au fondateur du shogunat des Tokugawa, est le point de convergence de la ville. La plupart des édifices des sanctuaires ainsi que de nombreux éléments ont été classés Trésors Nationaux ou Patrimoine culturel important.


Le Pont Shinkyo ou « Pont Sacré » s'élève avec grâce au dessus de la rivière Daiya. Le Pont Sacré, entièrement laqué de vermillon, forme une arche gracieuse au dessus de la rivière Daiya. Son raffinement contraste avec la nature sauvage de la gorge. La légende rapporte que l'ermite à l'origine de Nikko a traversé la rivière porté par deux serpents, représentés aujourd'hui par le pont. A l'époque féodale, seul l'empereur avait le droit de traverser le pont. Il ouvre sur tout le site de Toshogu par un parc de 16 000 cèdres.


Construit en 1636 à la mémoire de Ieyasu, fondateur du shogunat Tokugawa, le sanctuaire de Toshogu est la principale attraction de Nikko. Contrairement aux autres sanctuaires shinto, caractérisés par une architecture épurée se fondant dans le paysage environnant, ce sanctuaire est une exubérance de couleurs, d'applications de feuilles d'or et de sculptures en tous genres. On y trouve notamment la célèbre sculpture des Trois singes de la sagesse (« Je n'entends pas ce qu'il ne faut pas entendre, je ne dis pas ce qu'il ne faut pas dire, je ne vois pas ce qu'il ne faut pas voir ») ainsi que celle du Chat dormant. La plupart des bâtiments sont classés Trésors nationaux ou Biens culturels importants.


Le Lac Chuzenji resplendit particulièrement début mai, avec l'éclosion en couleur des fleurs de cerisiers et en octobre, lorsque les feuilles revêtent leur parure automnale. A 5 mn de marche de l'arrêt de bus Chuzenji Onsen se trouve la cascade Kogen, une des plus célèbres du Japon. Une promenade de 15 mn nous mènera au Temple de Chuzenji qui abrite la fameuse statue de la Déesse aux Mille Bras.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire